
Partir en randonnée d’une journée avec les enfants est une excellente façon de partager la nature. Toutefois, un sac à dos bien préparé est essentiel. Ainsi, ceci assure le confort et la sécurité de tous. Voici donc un guide précis pour l’organisation optimale du sac.
- Premièrement, la taille du sac doit être adaptée. Elle dépend d’abord de la morphologie de l’enfant. Le sac, par conséquent, ne doit pas être trop grand. Il ne doit pas être trop lourd. En effet, il représente environ 10 à 15 % de leur poids. Alors, privilégiez un sac avec des bretelles rembourrées. De plus, ajoutez une sangle de poitrine pour un bon maintien.
- La check-list essentielle pour une randonnée facile en famille: Surtout, adaptez cette check-list randonnée famille journée à l’âge des enfants. Tenez compte également de la météo et de la difficulté du parcours:
- Hydratation: Emportez des bouteilles d’eau ou des gourdes. Prévoyez-en en quantité suffisante pour chacun. Surtout, ayez plus d’eau que nécessaire. Ceci est vital, notamment par temps chaud.
- Goûter énergétique: Préparez des fruits frais et secs. Ajoutez-y des barres de céréales ou des biscuits. Pensez aussi au pain au chocolat. Choisissez des aliments faciles à manger en marchant. Ils doivent donner de l’énergie rapidement.
- N’oubliez pas la crème solaire. Elle doit avoir, bien sûr, un indice de protection élevé. Ajoutez-y les lunettes de soleil.
- De plus, emportez une petite trousse de secours. Elle contient pansements et désinfectant en lingettes. Prévoyez aussi des compresses et du sparadrap. Enfin, ajoutez éventuellement une pince à tique.
- Par ailleurs, munissez-vous d’un kit d’orientation de base. Il inclut la carte de la région. Il contient également une boussole.
- Pensez également à une lampe frontale ou de poche. Celle-ci est toujours utile en cas de retard. Elle sert aussi lors de passages en forêt ombragée.
- N’oubliez pas un sac poubelle. Ceci vous permet de rapporter tous vos déchets. De plus, ceci sensibilise les enfants au respect de la nature.
- Ajoutez une petite serviette microfibre. Elle est utile en cas de transpiration. Elle sert aussi en cas de petite chute près d’un point d’eau.
- Préparez un jeu ou une activité légère. Ceci peut être un petit carnet et des crayons. Ceci leur permet d’observer la nature. Vous pouvez aussi emporter une paire de jumelles.
- Impliquer les enfants et organiser le sac: Impliquez les enfants dans la préparation. Par exemple, laissez-les choisir quelques petits objets. Ils peuvent prendre leur gourde préférée. Cela les responsabilise et les rend acteurs.
- Organisation simple du sac:
- Rangez les objets lourds (eau) près du dos. Ceci est vital pour l’équilibre.
- De plus, le goûter et la veste imperméable doivent être accessibles.
- Gardez la trousse de premiers secours à un endroit connu.
- Surtout, expliquez aux enfants où se trouvent les choses.
Prêt à partir à l’aventure en famille pour une journée mémorable ? Alors, partagez vos meilleurs conseils pour randonner dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire